8, place de l’Hôtel de Ville, 02400 Château-Thierry

epu-chateauthierry@orange.fr – 03 23 84 09 27

Le temple de Château-Thierry

La paroisse protestante unie de Château Thierry possède deux lieux de culte:
le temple de Château-Thierry, idéalement situé sur la place de l'hôtel de ville, et le temple de Monneaux à quelques kilomètres.
Le temple de Château-Thierry est le principal et utilisé tous les dimanches.

Le temple de Château-Thierry fut élevé en 1924 par la Reformed Church of America en mémoire des soldats de son Eglise morts sur le sol français lors de leur engagement aux côtés des Alliés en 1917-1918.

Il fut offert à l’Union réformée, le jour de son inauguration, le 13 juillet 1924. Ce temple a été classé Monument Historique pour sa valeur historique et artistique, abritant un ensemble unique de vitraux.

L’architecture est de style néogothique d’une homogénéïté parfaite où tout est resté comme à l’origine.

Et un ensemble de mobilier, a été conçu pour le temple lui-même: chaire du pasteur, table de communion, boiseries du choeur, et même un lutrin.

L’orgue principal sur une tribune au fond du temple attend une restauration, et en attendant, un orgue de choeur utilisé chaque dimanche lors du culte permet une place importante au chant des mélodies huguenotes.

Les vitraux sont les plus remarquables.

Leur iconographie fut conçue par l’initiateur du projet, le Rev. James Good, théologien et historien, qui en confia la réalisation à l’artiste franco-suisse David Burnand. Le message spirituel s’appuie sur 9 Paraboles, transposition en vitrail de 9 gravures de son père Eugène Burnand, une évocation des sacrements du baptême et de la cène ; et un message historique sur les débuts de la Réforme par des figures des pré-réformateurs et réformateurs, ainsi que de Coligny.

Théodore de Bèze avec au dessus de lui la parabole des talents, et dans le tympan sa devise: « Tant à me frapper on s’amuse, tant de marteaux on y use »

Ulrich Zwingli, le réformateur suisse avec la parabole du figuier stérile dont le vigneron veut prendre soin.
Et dans le tympan les armes de sa ville de Zurich

 

L’amiral Gaspard de Coligny, chef de file des protestants pendant les guerres de religion. Il fut tué lors du massacre de la Saint-Barthélémy. Au dessus: la maison sur le roc.
Et dans le tympan, la croix huguenote, signe des protestants en France aujourd’hui.

Jean Calvin, le réformateur français (éxilé à Genève en Suisse).
Au dessus de lui, le bon berger, et dans le tympan sa devise: « prompt et sincère », avec le coeur sur la main.

Et enfin Guillaume Farel qui a eu un rôle important dans l’essort du protestantisme en Suisse.
Au dessus de lui, la parabole du cep et des sarments, et dans le tympan les armes de la ville de Gap près de son lieu de naissance.

 

Le grand vitrail du revers de la façade, « La Fayette nous voilà », est dédié à l’amitié franco-américaine,

On y voit symboliquement La Fayette en compagnie des principaux généraux Français de la guerre de 14
Et la paix qui leur est donnée par dessus.

Et enfin le vitrail dans le choeur reprend les thèmes spirituels, le pain et le vin de la cène à gauche et à droite représentés par les épis et les raisins. L’exhortation au centre à vivre concrètement la grâce que l’on célèbre et reçoit.

et le tout surplombé par l’agneau de Dieu représentant le Christ en croix portant le péché du monde.

 

En dehors des cultes, et de permanences, l’association des Amis des temples de Château-Thierry et Monneaux, est en charge des travaux de rénovation et de l’animation culturelle (visites, conférences, concerts, expositions) ouverture des lieux sur demande, et propose des visites commentées : amistemple@orange;fr 06 70 83 11 37 et 06 71 47 62 42..

Visitez le site  de l’association des amis des temples de Château-Thierry et Monneaux

http://amistemplechateauthierry1.e-monsite.com

Église Protestante Unie de Château-Thierry
8 place de l’Hôtel de Ville, 02400 Château-Thierry
Tel : 03 23 84 09 27

Faire un don