Chers amis, chers frères et sœurs,
Le mois de décembre a été froid, mais la chaleur régnait dans nos cœurs à la paroisse !
Le temple a ouvert ses portes pour trois petits concerts le samedi 3 décembre en vue de récolter de l’argent pour le Téléthon : bel engagement pour la vie !
Les enfants, les adolescents et tous ceux qui étaient présents le dimanche 18 décembre ont vécu une belle fête de Noël autour de chants de Noël, d’un conte et du récit d’une sauterelle et d’un papillon qui ont croisé le chemin de Marie et Joseph en route vers Bethléem. Sans parler des crêpes de Soline, des gâteaux de toutes sortes, des bonbons (des fraises Tagada !) et des cadeaux offerts. Nous étions bien.
Eh oui, c’est ça, la fête de Noël, cet événement qui revient chaque année nous réchauffer le cœur et nous ouvrir à l’espérance.
Un enfant nous est né, Dieu ne se décourage pas devant l’humain et son attitude souvent égoïste et attentive à son seul plaisir ou désir, sans prendre en compte l’existence de son entourage proche ou lointain. Dieu décide de passer par un humain, du nom de Jésus, pour faire comprendre son message. Jésus sera présent pour accompagner l’humain de telle manière qu’il vivra sa fatigue, sa peur du lendemain, qu’il mourra comme eux et au milieu de deux bandits, ; ce n’est pas mieux que les autres, une injustice, une incompréhension de plus !
Et pourtant, c’est de cette vie-là que naîtra l’espérance chrétienne. C’est de cette présence de Jésus avec les hommes que Jésus sera confessé Fils de Dieu 30-40 ans plus tard. Son histoire sera mise par écrit par quatre personnes qui ont voulu que cela soit raconté et transmis aux années futures : Matthieu, puis Marc et Luc, et enfin Jean en ont tous entendu parler, pas sûr qu’ils l’aient connu, ils étaient trop jeunes, mais cela marquait tellement l’esprit de ceux qu’ils ont croisé qu’ils ont voulu raconter, eux aussi, et que cela reste !
La vie nous est donnée, à notre tour de raconter ce qui s’est passé, de prendre le poids de chaque événement et d’en retenir toute la saveur. Dans nos vies personnelles, familiales, professionnelles, de paroisse, il y a du beau, il y a du bon. Dieu nous donne de vivre bien, Dieu est fidèle pour que nous demeurions dans son Espérance.
Voici quelques photos partagées !