Fin d’année, début d’année… On fait les bilans… On émet des vœux… On prend des résolutions, parfois tenues ou parfois oubliées au fil des mois ! Que va devenir la nouvelle année aux portes de laquelle nous nous trouvons ? Pour notre Église ou chacun d’entre-nous, nos familles, la terre de nos racines, notre pays, voire le monde entier.
En 2024 nous avons fêté le centenaire du temple de Château-Thierry, le bâtiment restauré invite notre Église à continuer dans de bonnes conditions.
Comme il a été annoncé dans des cultes, sur le mensuel régional Paroles Protestantes, nous nous lançons dans un projet dit missionnaire, un projet ambitieux, en collaboration avec nos frères et sœurs de Nanteuil-les-Meaux – Coulommiers. Entre Château-Thierry et La Ferté-sous-Jouarre nous voulons être plus présents plus ouverts à la population, celle déjà présente et celle qui rejoint notre région depuis plusieurs années.
Nous avons mis en place des réunions entre les deux Conseils presbytéraux, pour mettre nos idées en commun et définir le cadre de ce projet : nouvelle présence de l’Église autour de la Ferté-sous-Jouarre, avec un esprit neuf, un avancement et des modalités à définir, et ici même plus d’ouverture sur la ville, plus d’annonce de l’Évangile.
Sans qu’il soit question de fusion avec nos voisins, nous voulons partager les forces et dynamiques et faire grandir l’Église. Et en ce qui nous concerne avoir toujours des cultes tous les dimanches, la catéchèse et l’enseignement régulièrement pour les grands et les petits, sans oublier les occasions de se retrouver, pour des repas, des conférences et des concerts avec les Amis des Temples. Le Conseil régional de notre Église approuve et s’engage à soutenir le projet. Le poste pastoral pourra de nouveau être pourvu à partir de 2025. Le Conseil presbytéral est bien entendu fortement impliqué, qui voudra bien apporter ses idées pour faire avancer la préparation ?
D’autre part, l’actualité nationale, européenne et mondiale nous interroge, les incertitudes, les tensions et les conflits s’éternisent et nous inquiètent. Nous savons bien que ce n’est pas à notre niveau que les solutions se discutent et se concluent. Quoique ! Qu’est-ce qui nous empêche de prier pour la paix, la paix des hommes, la paix de Dieu ?
L’année se termine, à son tournant nous savons que la souffrance dans la maladie ou la convalescence éloignent de notre Église plusieurs de ses membres que nous chérissons, nous voulons leur souhaiter bon rétablissement et les assurer de notre prière.
L’Écriture Sainte éclaire notre vie, elle s’adresse tout aussi bien à notre Église locale et ses fidèles, mais aussi au monde, à qui elle apporte soutient et espérance. Les paroles prononcées il y a certes longtemps, dans un contexte d’exil et d’occupation, doivent mais peuvent malgré tout trouver notre actualité, illuminer 2025 et résonner dans nos cœurs : « … je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez … vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous… » (Jérémie 29.11-14) et Dieu s’est laissé trouver par nous en son fils qui dit à ses disciples que nous voulons être : « …Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Mathieu 28.20), que cette affirmation nous accompagne tous en ce début 2025 !
Jean-Philippe Chartrain