Lorsqu’il s’agit de rencontre mon dictionnaire hésite entre le fortuit, et le hasard, l’entrevue organisée et la conversation qui s’y déroule, la compétition sportive, voire le duel et le combat.
Laissons-nous surprendre par le fortuit et le hasard, ce que rien ne laisse présager, à l’occasion d’une prédication dominicale où les mots touchent le cœur, ou un moment musical qui émeut, une lecture qui met en marche, ou tout autre retrouvaille inespérée, inattendue, le concours de circonstance, l’appréciation de cet inopiné est une affaire personnelle en fait…
Quant aux moments de rencontre organisés, il y a bien sûr le culte à Château-Thierry ou Monneaux, dimanche après dimanche où les prédicateurs locaux ou régionaux, avec les pasteurs de l’Ile de France apporteront la prédication. La Sainte Cène célébrée tous les mois sera un moment particulier de rencontrer le Seigneur qui est là où deux ou trois sont assemblés en son nom (Mat 18.20). Le tableau publié régulièrement donnera le lieu et l’heure des services, comme ceux autour de Noël, Pâques et Pentecôte…
L’enseignement et la catéchèse des enfants et ados : des rencontres aussi, au temple de Château-Thierry ou aux rassemblements régionaux, le tout est re-mis en chantier au moment où Marie-Noëlle Labruyère doit faire une pause pour des raisons personnelles que nous partageons, que notre prière s’élève pour elle et pour Alain.
Un concert le samedi 14 octobre sera l’occasion d’ouvrir le temple pour mieux nous faire connaître et rencontrer les castels, invitation au culte ‘autrement’ le dimanche 15 octobre où la musique aura grandement sa place.
Le temple mémorial aura cent an en 2024, avec les ‘Amis des temples de Château-Thierry et Monneaux’ nous en célébrerons l’anniversaire les 31 mai, 1er et 2 juin 2024 avec réception, exposition et culte solennel.
Fin septembre 2023 une première ‘Rencontre Biblique’, puis une fois par mois selon un calendrier à fixer, nous essayerons de lire la Bible ensemble, d’approfondir à plusieurs voix les rencontres de Jésus avec des femmes et des hommes de Palestine, ce que ces rencontres nous disent de Jésus, ce qu’elles sont pour chacun de nous.
Mais aussi, pourrons-nous aller au-delà de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens pour rencontrer et vivre quelque chose avec nos frères ?
N’oublions pas : En mars l’Assemblée Générale, élections au Conseil Presbytéral. Qui est prêt à le rejoindre et se porter candidat ? Pas besoin de longues études de théologie ou de gestion des associations, il suffit d’être membre de l’Association Cultuelle, avoir bon sens, bonne volonté, et bonne humeur. Rencontrez un conseiller pour en parler…
Enfin que dans ces rencontres, « pour que votre fruit demeure » (Jn 15,16) Jésus lui-même, vienne et que chacun l’entende et qu’il dise à nous tous ‘La paix soit avec vous !’
Jean-Philippe CHARTRAIN