L’automne est là. Les jours raccourcissent, avec novembre ‘la feuille d’automne emportée par le vent, en ronde monotone…’, chacun connait la suite ! Et comme dit Stephan Eicher : ‘les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elles viennent’, sale ambiance avec des conflits un peu partout, et comme si la mauvaise saison ne suffisait pas, les pluies importantes avec des inondations ici, et les cyclones là-bas qui apportent leurs lots de dévastations. Pouvons-nous avoir une prière, une pensée pour toutes ces détresses.
Et puis la fin de l’année approche, à partir du mois prochain, l’ouverture successive des cases des calendriers dits de l’Avent va rythmer les jours des enfants. Pour certains ce ne sera que l’attente de la case plus grande avec la confiserie la plus grosse et le jour d’après l’ouverture des cadeaux ‘commandés au Père Noël’, pour d’autres le mois va s’écouler dans l’attente de la fête qui célèbre la naissance de Jésus, la veillée peut-être, et une ‘nuit bienveillante’, le culte du 25 décembre, où le ‘peuple fidèle’ se réunit certainement. Dans les deux cas décembre c’est l’attente d’un moment heureux, joyeux, comme on se souhaite à cette époque, car ‘durant l’hiver austère un frais rameau jaillit’. Et les familles qui seront réunies dans la maison chaude et décorée avec dans un coin un ‘beau sapin’.
Malgré tout, et quoiqu’il arrive, comme l’ange l’avait annoncé aux bergers, nous entendrons encore une fois une bonne nouvelle… ‘Voici l’enfant nous est né…’, une bonne nouvelle qui avait provoqué une trêve dans les tranchées il y a 110 ans. Serait-ce fou de demander trêves mieux cessez-le-feu et pourparlers de paix sur toute la terre, sur les terres en conflit ? ‘You may say I’m a dreamer’ (Vous pouvez dire que je suis un rêveur). Certes, mais je vous invite toutefois à chanter maintenant :
Qu’aujourd’hui la paix descende,
Seigneur, sur tous tes enfants,
Et que partout l’on entende
Leurs hymnes reconnaissants…
Jean-Philippe Chartrain