8, place de l’Hôtel de Ville, 02400 Château-Thierry

epu-chateauthierry@orange.fr – 03 23 84 09 27

Vivre ensemble n°20

- Editoriaux

Nous entrons avec ce numéro dans la Joie de Pâques !!

Chers frères et sœurs,

Nous entrons avec ce numéro dans la Joie de Pâques !!

Qu’est-ce que cela signifie ?

Nous commémorons le récit de la vie de Jésus qui fonde le christianisme et ce récit est un récit joyeux, car il parle de vie, alors qu’il y avait un mort, juste avant.

Lors de la semaine qui mène à Pâques, Jésus est arrivé à Jérusalem, la capitale de la Judée et la ville où se trouve le Temple, lieu central dans la religion juive. Il a été accueilli en Sauveur par ceux qui le connaissaient, car les Romains occupent le pays. De nombreuses attentes se sont construites autour de sa venue. Pourtant très vite, les espoirs seront déçus : Jésus sera arrêté, mis sur la croix avec des bandits… puis il est mort !

Il y a bien eu mort, et pas n’importe laquelle, la mort de celui qui avait apporté de l’espérance à tous ceux qu’il avait rencontrés : les découragés, les malades, les fatigués, les bien portants, les enfants et les adultes…

Avec Pâques, nous nous posons à nouveau la question bien humaine de la mort et de la vie. Et si cette vie de Jésus s’arrêtait là ? et si tout ce qu’il avait dit avant, tout ce qu’il avait donné comme espérance, mourait avec lui ?

Nous y sommes confrontés à chaque décès, à chaque découragement : et si, cette fois, je ne me relevais pas ? si ce que j’avais reçu comme force, comme joie, comme promesse, avant, mourait avec ce découragement ?

Et pourtant, à chaque fois, nous nous commémorons Pâques : Jésus Christ est de nouveau vivant au bout de 3 jours de vide et de pleurs. À chaque fois, cette Vie est une magnifique promesse pour chacun de nous : oui, par la relation que j’ai construite avec le Seigneur, je me relèverai après chaque épreuve de la vie, chaque découragement, chaque peur, chaque décès. Par le Christ, à Pâques, nous sommes relevés et fêtons la Vie qui nous est offerte, que nous aurons à vivre, avec d’autres, nos frères et sœurs en Christ et nos frères et sœurs en humanité. Chaque humain reçoit cette promesse et apprend à l’accepter : la Vie est toujours et à nouveau possible, disponible ! N’ayons pas peur ! La Vie est là, saisissons-la et partageons-la ! Elle est donnée en abondance !

Amen

Pasteure Virginie MOYAT

Faire un don